Compétition

Organisé sous la forme d’une « Course au Renard » pendant 26 ans, la compétition de notre meeting a été modifiée en 2012 suite aux nouvelles exigences requises par la 2e édition de la circulaire CIR/GDF-07 (revue le 11 octobre 2011) et aux contraintes inhérentes au site d’envol en devanture du Château du Roeulx. La traditionnelle « Course au Renard » a dès lors été remplacée par une « Valse-Hésitation ».

En 2015, le meeting déménage vers un terrain jouxtant les étangs Saint-Feuillien. Dans cette nouvelle configuration, le nombre de ballons pouvant décoller simultanément étant élevé à plus de 10, notre compétition a pu reprendre sa forme initiale, à savoir la « Course au Renard ».

En 2017, le meeting aura lieu sur le terrain de football du Roeulx. La compétition « Course au Renard » est maintenue.

La Course au Renard

Un premier ballon (le renard) décolle et, après un temps de vol qu’il détermine, décide de se poser. À cet endroit, le renard déploie une croix que ses poursuivants partis quelques minutes plus tard, doivent atteindre. Arrivés au-dessus de la cible, ils devront lancer un marqueur témoin (petit sac de sable coloré) le plus près possible du centre de la figure géométrique. A l’issue du jeu, des prix sont attribués afin de récompenser ceux qui ont marqué le plus près possible du centre de la croix.

La Valse-Hésitation

Dans cette formule, plusieurs cibles (croix en tissu) sont disposées au sol à environ trois kilomètres du lieu d’envol. Les emplacements des cibles sont fixés par le directeur de vol en fonction de la direction des vents. Les aéronautes ne doivent donc plus suivre un ballon (Renard) mais bien repérer sur une carte la localisation des cibles et tenter ensuite de marquer le plus près possible de celles-ci en s’aidant du vent.

Share Button

Les commentaires sont clos.